jeudi 23 mai 2013

CE QUE DISENT LES FLEURS


Quand   j'étais  enfant  , ma  chère  Aurore 
j'étais  très  tourmentée  de  ne  pouvoir  saisir
ce  que  les  fleurs  se  disaient  entre  elles  ;




Je  les  entendais  babiller  confusément  
surtout  à  la  rosée  du  soir  .
Mais   elles  parlaient   trop  bas  pour  que  je  puisse  distinguer 
leurs  paroles  



et  puis  elles  étaient  méfiantes  
et quand  je  passais  prés  des  plates -bandes  du  jardin 
ou  sur  les  sentiers  du  pré  



elles  s' avertissaient  par  une  espèce  de

                              "  PSITT "

qui  courait  de  l'une  à  l'autre  



"  attention  , taisons  nous  !
voila  l'enfant  curieux  qui  nous  écoute  "




c'était  de  si  petites  voix  
si  douces
si  fines ::::::::::::::
                                              Georges   Sand 


sortons  tous  
groupés  sur  le  seuil  de  la  porte 
aspirons  à  loisir  le  vent  qui  nous  apporte 
comme  un  vague  parfum  de  lilas  embaumés !




                    bonne  semaine  à  tous 

ET  MERCI  DE  VOS  GENTILS  COMMENTAIRES  
J' AIME    VOUS  LIRE  LE  MATIN  AU  RÉVEIL  EN  PRENANT  MON CAFÉ ♥♥♥♥

        

                                iris  

un  petit  clin  d'oeil  à  Norma  , c'est  son  anniversaire  (1 an )

                  "

19 commentaires:

  1. Puisqu'on peut parler aux fleurs, sans doute parlent-elles entre elles; j'ai entendu le vent murmurer aux feuilles des arbres; ce frou-frou m'apaise; c'est une berceuse que n'entendent que les âmes qui y sont prêtes; tu sembles de celles -là!!

    RépondreSupprimer
  2. Si les fleurs parlent entre elles, secrètement, nous savons au moins ce qu'elles symbolisent.
    L'Iris est messagère d'heureuses nouvelles ... en voici une ce matin... que du bonheur de te lire en images.
    Douceur
    Kat

    RépondreSupprimer
  3. Je suis certaine que les fleurs discutent entre elles c'est pour cela que certains jardiniers anglais on crée les mixeds borders que j'adore ainsi elle peuvent papoter à cœur joie et se dire des histoires de fleurs. N'es tu pas remarque que certains mariages de fleurs dans un jardin fonctionnent mieux que d'autres ? Je pense qu'il doit y avoir des grandes amitiés entres elles comme nous amoureuses des fleurs.
    Quel joli récit de Georges Sand ! Je ne le connaissais pas.
    Gros bisouss et merci de tes images si belles !!!

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli billet doux et tendre sur les fleurs! Mais chut, elles risqueraient de nous entendre!!!
    Au moins, elles ne meurent pas de soif cette année!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Iris,

    Un article que j'aime lire, comme j'apprécie ton blog, tes photos sont extraordinaires.
    Les fleurs chuchotent entres elles comme elles ont leurs secrets, voilà pourquoi elles me fascinent tant :-)

    Bonne journée
    A bientôt
    Cordialement
    Floralie

    RépondreSupprimer
  6. J'aime entendre chuchoté les fleures le matin quant je les visitent .Ton billet et comme a chaque fois, sublime . J'attend toujours la venue d'un grand et bon Soleil.
    je te souhaite un bon après midi
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe article avec unes illustrations super bien choisies.
    Je suis sure qye les fleurs parlen toujours d'amour.
    Gros bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. j'ai un livre appelé le langage des fleurs!
    je suis sur que Norma parle aux fleurs aussi!
    elle te remercie beaucoup de lui avoir si joliment fêté son anniversaire
    belle journée
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
  9. Les fleurs ont des secrets et il ne faut pas les déranger. Chuuuuuut.
    Peut-être les papillons, les oiseaux et les coccinelles comprennent ce qu'elles se disent, mais je suis sûre qu'ils de parleront pas.
    Qui sait Norma le sait-elle aussi.
    Bel aniv beauté.
    Gros câlins Norma et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. superbe
    une copinaute qui fait le tour des blogs
    bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  11. Je reviendrai, bien sùr à lire ce billet, mais à première lecture je rende ravie. je ne connais beaucoup les écrits de George sand, ce que je connais plus c'est sa ralation avec Chopin lequel j'adore, cependant cet écrit me semble adorable et ta conclusion certaine.
    Un beau billet.
    J'ai déjà tes cadeaux finis, mais je dois faire et envoyer le colis et dernierment je ne sais pas mais je manque oujours e temps. la famille, les économie...pourtant tu auras prochainement tes cadeaux.
    Je pense à toi.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  12. je ne sais pas si les fleurs parlents ou si elles se parlent entre elles, toujours est il je leur ai toujours parlé, il parait que parler à des géraniums ou à tout autres fleurs les fait devenir belles,
    ton billet est splendide et j'adore georges sand,
    bonne soirée
    claudine

    RépondreSupprimer
  13. Merci Iris pour ce très joli billet, moi j'aime bien l'idée que les fleurs parlent entre elles ... Et très joli aussi ce texte de George Sand, c'est un auteur que j'apprécie beaucoup !
    Belle fin de journée !
    Doux bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Les fleurs parlent peut être entre elles, mais toi tu sais nous parler avec beaucoup de poésie et tu nous enchantes. Merci de nous offrir ces beaux moments hors du temps. Bisous et belle fin de semaine.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  15. As I sit sipping my tea, listening to my bird cousin:O), reading the bewitching poetry, seeing all the glorious flowers, it was a perfect way to start my day, have a wonderful weekend and thanks for always making my day when I visit...

    RépondreSupprimer
  16. How Beautiful the flowers of your garden are......., yes listen closely as you quietly pass by..... you can hear them Whispering to the faeries ~ :)

    A Lovely post ;)

    Is a kitty having a birthday? ^..^ Happy Birthday ^.,^ x5 ♥♥♥xoxo

    Have a Wonderful weekend~

    Angel ~

    RépondreSupprimer
  17. un joli billet toujours bien illustré !

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup Georges Sand et ton billet me ravit. Je ne sais pas si les fleurs se parlent mais elles nous parlent avec leur beauté et leur douceur.
    Je pense qu'elles nous entendent, car si tu les abandonnent quelques temps, elles périssent.
    Bisous Iris et Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. Lovely!
    I always am refreshed when I see the beauty you love to post - merci!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, même si justement;
ce n'est qu'un mot
à bientôt
Edith